Panel portant sur les nouvelles technologies et l’adaptation aux troubles neurocognitifs (Français) 

Événements
Tableau de bord
50px

Pendant la COVID-19, la participation des aînés a beaucoup diminué à cause de leur méconnaissance des technologies en les excluant de la vie communautaire. Le projet « Ainés branchés » vise particulièrement les objectifs suivants, soit :

  • Appuyer la participation sociale et l'inclusion des aînés;
  • Fournir une aide matérielle informatique par un prêt ou un don aux aînés ne pouvant posséder leur appareil informatique;

 

En plus de :

  • Promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations (formateurs informatiques).

 

En donnant des cours aux aînés, nous leur offrons un soutien technologique direct, mais nous en profitons aussi pour expliquer et inclure les bienfaits de la communication, via ces formations. Nous misons sur la dimension participative de l’aîné, non seulement lors du moment de la formation, mais également dans les activités du secteur.

 

Informer les participants des technologies de pointes qui sont disponibles pour les personnes atteintes d'Alzheimer. Valerie Larochelle, PDG de Eugeria présentera des technologies utilisées en Europe et en Amérique du Nord pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'Alzheimer. Technologies pour réduire les risques d'errance, de chute ou pour stimuler cognitivement, ces technologies favorisent le maintien à domicile. Bien concevoir des produits pour les personnes atteintes de trouble cognitif représente un défi de taille; Mme Larochelle expliquera les éléments de conception de ces produits qui font leur succès.

50px

Conférenciers

Diane Lamontagne

AQDR Pointe-de-l’île de Montréal
Secrétaire-trésorière du Conseil d’administration de l’AQDR de la Pointe-de-l ’Île

Valérie Larochelle

Eugeria
Cofondatrice et PDG
50px