Vers la mise en place d'un laboratoire vivant pour briser l'isolement social des aînés : le cas du quartier innovant pour les aînés de côte-des-neiges
La vidéo sera bientôt disponible en rediffusion
28 janvier | 09h30
Durée 45 min
L’isolement social des aînés est une problématique complexe et multidéterminée. Afin de s’y attaquer, il est primordial de développer des solutions innovantes en impliquant les aînés et leur communauté.
C’est dans cette perspective qu’un programme de recherche visant à développer un Quartier innovant a été mis sur pied dans Côte-des-Neiges. Ce programme de recherche est réalisé en contexte de laboratoire vivant et via une méthode de recherche-action, favorisant le codéveloppement, l’implantation ainsi que l’évaluation d’initiatives pilotes innovantes. Il s’attarde à trois thèmes principaux, soit la cognition, la communication et la mobilité, ainsi qu’à des thèmes transversaux qui permettent d’apporter une vision complémentaire de l’isolement social des aînés.
Cet atelier visera à présenter les étapes prévues et réalisées du programme de recherche. L’accent sera mise sur l’approche laboratoire vivant, une façon de contribuer à ce que les innovations développées soient localement appropriées et significatives afin d’avoir un impact réel.
Participant non reconnu
